HUILE DE COCO
Retrouvez ci-dessous les bienfaits de l’huile de coco vierge :
SES PROPRIÉTÉS
Santé
L’huile de coco est l’huile la plus riche (50% environ) en acide laurique, un acide gras présent en grande quantité dans le lait maternel humain, ce qui lui apporte les mêmes propriétés que celui-ci: puissant antifongique, antibactérien, et antilevure naturel. Elle est donc très efficace contre les infections, les mycoses (en particulier le candida) etc… et permet en plus de stimuler le système immunitaire dans la défense de celles-ci.
Sa grande richesse en minéraux (calcium, potassium, fer…) la rend intéressante pour les os, les dents et l’équilibre sanguin en général.
Alors que l’huile de coco a longtemps été stigmatisée en raison de sa composition riche en acides gras saturés, réputés très mauvais pour la santé cardiovasculaire, une étude récente a récemment démontré que les acides saturés contenus dans cette huile en particulier sont d’une nature différente, incomparable aux mauvais acides gras, et sont sans danger pour le coeur ni pour le poids. Au contraire, selon certains médecins, une consommation régulière d’huile de coco réduirait le taux de mauvais cholesterol en augmentant le taux de bon cholesterol HDL, et réduirait donc les risques de maladie cardio-vasculaire.
Diététique
Les acides gras contenus dans l’huile de coco sont composés de courtes et moyennes chaines de carbone: elle est donc facilement et rapidement digérée par l’organisme.
Du fait de cette digestion simplifiée, elle constitue une énergie rapidement disponible qui est mise à profit immédiatement et n’est donc pas stockée sous forme de graisse dans le corps.
Beauté
L’huile de coco est très douce et nourrissante pour la peau, les cheveux, les lèvres, les ongles, etc… Elle fait des merveilles sur les pointes rêches et les peaux desséchées ou irritées. Elle est également riche en antioxydants.
Lorsqu’elle est pure et vierge, l’huile de coco n’est a priori pas comédogène; elle est au contraire antibactérienne et peut être bénéfique en cas d’imperfections. À vous d’essayer de manière mesurée pour tester la réaction de votre peau et surtout le résultat de la synergie entre l’huile de coco et vos autres traitements.
Comme toutes les huiles, l’huile de coco démaquille parfaitement, puisque ses acides gras dissolvent tout type de maquillage, même les plus tenaces. Son grand avantage vis-à-vis des huiles démaquillantes du commerce est qu’elle ne pique pas du tout les yeux.
Sa grande capacité de nutrition et ses différentes propriétés évoquées plus haut la rendent parfaite pour calmer le psoriasis, l’eczema, etc..
Pumpkin cake à la noix de coco
- 260 g de purée de potiron/courge muscade
- 80 g de farine de petit épeautre
- 80 g de noix de coco râpée
- 60 g de sucre complet ou de sucre de coco
- 60 g de sirop d’agave
- 70 g de beurre de coco
- 50 g de lait ribot
- 2 oeufs
- 2 cuil. à café de levure
- 2 cuil. à café d’arôme de vanille
- 1 cuil. à café d’épices à pain d’épices
- amandes effilées
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Mélanger la purée de potiron avec le beurre de coco liquéfié. Ajouter ensuite les sucres avec les oeufs et la vanille, puis le lait ribot.
- Mélanger la farine avec la levure et les épices, puis l’incorporer au mélange précédent à l’aide d’une spatule.
- Verser dans un moule à cake, saupoudrer d’amandes effilées et enfourner pour 1h.
- Laisser refroidir totalement avant de découper et de déguster.
- Pour réaliser de la purée de potiron : couper votre potiron en cubes et les faire cuire à la vapeur. Lorsqu’ils sont mous, les mixer et répartir dans des moules à muffins. Laisser refroidir et conserver ces portions au congélateur. Vous pourrez ainsi réaliser votre recettes de cookies, cakes ou muffins toutes l’année.