CHOU CHINOIS
Description
Ce chou est une plante bisannuelle à feuilles blanches, entières, allongées et dressées formant une « pomme » de forme allongée. La tige florale qui apparaît durant la deuxième année porte des fleurs jaunes regroupées en épi. Les fruits sont des siliques renfermant de petites graines noires sphériques.
Avec moins de 15 calories pour 100 grammes, le chou chinois (aussi appelé pak-choï) est idéal durant un régime amaigrissant. Riche en fibres, il remplit de façon rapide le bol alimentaire et apporte une sensation de satiété. Le secret d’un régime hypocalorique à base de chou chinois est que le chou fournit moins de calories qu’il n’en faut au système digestif pour le digérer. On peut donc manger autant de chou chinois que l’on veut sans risque de prendre un gramme et même brûler quelques calories sans quitter son canapé. Attention toutefois au syndrome du côlon irritable : comme toutes les crudités, la consommation excessive de chou chinois peut s’avérer agressive pour le système digestif. Le chou chinois est reconnu pour ses propriétés diurétiques : il est un excellent moyen d’éliminer le trop-plein d’eau de l’alimentation et éviter ainsi les risques de rétention d’eau.
Les bienfaits pour la santé du Chou Chinois
Le chou chinois est reconnu depuis longtemps comme étant un légume améliorant l’état de santé. Ce qui suit détaille exactement les bienfaits qu’il offre.
Aide à réguler la tension artérielle
Le chou chinois contient du calcium et du potassium, qui sont utilisés par le corps pour réguler la tension artérielle. Quand on combine ceci avec le faible contenu en sodium du chou chinois, on se retrouve avec un légume bien adapté pour le soutien du système cardiovasculaire.
Riche en potassium
Le contenu en potassium du jus à extraction lente du chou chinois aide à soutenir le fonctionnement sain du cerveau, à soulager l’hypertension et à réguler la glycémie. C’est un minéral extrêmement important si vous voulez rester au sommet de votre forme !
Combat l’anémie et la fatigue
Le chou chinois est riche en fer, qui est un minéral essentiel que le corps utilise pour produire l’hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine est utilisée pour transporter l’oxygène dans le sang, en cas de carence, vous pouvez vous sentir fatigué et usé.
Soutient la santé des os
Le chou chinois contient du calcium et de la vitamine K, deux éléments de base essentiels pour la création et l’entretien d’os en bonne santé.
Riche en antioxydants
Le contenu en flavonoïdes et les larges quantités de vitamine A et C font du chou chinois une riche source d’antioxydants. Les antioxydants aident à protéger le corps des radicaux libre et de la dégénérescence. Ils sont essentiels à la fois pour maintenir un aspect de jeunesse et pour conserver un corps en bonne santé et fort.
Protège la santé des yeux
Le contenu en vitamine A du chou chinois protège la santé des yeux. Il est utilisé par le corps pour empêcher les cataractes, la dégénérescence et la perte de vision.
Aide à la perte de poids
La combinaison entre un contenu nutritif élevé et peu de calories du jus à extraction lente du chou chinois en fait une aide idéale pour une perte de poids saine.
Promeut la jeunesse et la santé de la peau
Le contenu en vitamine C du chou chinois est nécessaire au corps pour produire du collagène, une protéine responsable de l’aspect jeune et élastique de la peau.
Améliore le système immunitaire
La combinaison de vitamines, surtout la vitamine C, est utilisée par le corps pour améliorer et entretenir un système immunitaire en bonne santé.
Combat les mauvaises bactéries
Le chou chinois possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes, ce qui aide à éliminer les organismes indésirables du corps.
Utilisation
Dans son pays d’origine, la Chine, le chou est le légume par excellence. Il est consommé en soupe, en salade, sauté avec la viande, en composant de la farce de raviolis, également consommés en Corée (mandu) et au Japon (gyōza), et des galettes fourrées, en Chine et en Corée. Le pe-tsaï est utilisé fermenté par saumurage, où il serait à l’origine de la choucroute.
Il est consommé :
- En bouillon, faire dorer un peu d’oignons émincés, ajouter une petite quantité d’ail et de gingembre pilés, puis de l’eau salée que l’on porte à ébullition. Jeter le chou préalablement émincé (grossièrement), laisser cuire entre 5 et 7 minutes.
- À l’étouffée, même procédé, mais on met les morceaux de chou émincé dans la cocotte, sans eau, on sale et on couvre pendant 8 à 9 minutes, selon qu’on le préfère al dente ou bien cuit.
- À la poêle, avec du piment, et du poivre du Sichuan.
- Cru, feuilles émincées en salade avec une vinaigrette.
- Saumuré, dans le nord-est de la Chine en choucroute (sec ou en soupe), ainsi qu’en Corée dans les banchan ou les galettes fourrées.
- Dans les farces, végétariennes ou au porc, utilisées dans les jiaozi, les baozi et d’autres plats.
Soupe au chou chinois
- Portions : pour 4 personnes
- Prêt en 20 Minutes
- Type de recette :A congeler, Plat principal, Soupes, Végétalien, Végétarien
Ingrédients
- 600 g ou 1/2 chou chinois
- 500 ml d’eau
- 200 g de tofu aux herbes
- 20 g de champignons noirs déshydratés
- 1 gros oignon jaune ou 150 g
- 1 citron vert
- 1 cuil. à soupe ou à table d’huile de colza ou canola
- 1 cuil. à soupe ou à table de nuoc man
- 1 cuil. à soupe ou à table de sauce soja réduite en sel
- 1 cuil. à soupe ou à table de miel liquide
- 1/2 cuil. à soupe ou à table de persil haché
- 1/2 cuil. à soupe ou à table de gingembre en poudre
- 1/2 cuil. à café ou à thé de purée de piment
Instructions
- Mettez les champignons noirs dans un bol. Faites bouillir de l’eau, versez-la sur les champignons noirs et faites-les réhydrater 15 minutes.
- Dans un wok, faites chauffer l’huile à feu moyen.
- Epluchez l’oignon et coupez-le en dés. Ajoutez l’oignon et faites-le revenir 1 à 2 minutes.
- Enlever les feuilles du tour du chou chinois et l’entame, puis taillez-le en lanières de 2 cm de large environ.
- Faites sauter le chou.
- Zestez le citron vert et pressez-le.
- Ajoutez dans le wok, l’eau, le nuoc man, la sauce soja, le miel, le gingembre, la purée de piment, le jus et le zeste de citron, couvrez et faites cuire à feu vif.
- Pendant ce temps, coupez le tofu en petits dés et ajoutez-le aux autres aliments.
- Egouttez, pressez les champignons avec la main, coupez-les au besoin et ajoutez-les dans le wok.
- Chauffez 1 minute et versez dans des bols, saupoudrez de persil haché avant de servir.