Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Le saviez-vous ?

CHAYOTE

La chayote ou chayotte (Sechium edule) est une plante vivace de la famille des cucurbitacées, cultivée sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité, mais également pour sa tige, appelée « brède chouchou » à l’Île Maurice et à la Réunion, et occasionnellement pour sa racine riche en amidon. Le terme désigne aussi le fruit qui est consommé comme légume.

Elle est également appelée christophine aux Antilles françaises et en Guyane, chouchou à La Réunion et à l’Île Maurice, chouchoute en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, mirliton en Haïti et en Louisiane, coloquinte en France métropolitaine (Deux-Sèvres).

 

DESCRIPTION

C’est une plante vivace par sa souche tubéreuse, mais elle n’est pas rustique en climat tempéré froid. Elle émet de longues tiges, de plusieurs mètres de longueur, grimpantes grâce à des vrilles trifides. Les tubercules qui contiennent 10 à 15 % d’amidon, sont comestibles quand ils sont jeunes.

Les feuilles, de 10 à 20 centimètres de long, sont entières, à nervation palmée, avec cinq lobes pointus et une base cordiforme.

Les petites fleurs, jaunes ou blanc verdâtre, sont monoïques (sexes séparés sur la même plante). Les fleurs mâles sont réunies en grappes, les fleurs femelles solitaires, toutes apparaissant à l’aisselle des feuilles.

Le fruit est une grosse baie d’une dizaine de centimètres de longueur, en forme de poire biscornue, à côtes irrégulières pouvant peser de 500 grammes à 2 kg. Il est jaune crème ou vert pâle, et peut être épineux. Il n’a, contrairement aux autres cucurbitacées, qu’une seule graine. Cette graine est très grosse, à tégument mince, difficile à extraire du fruit.

On dit parfois que cette plante est « vivipare » car la graine germe à l’intérieur du fruit tombé à terre.

 

ORIGINE ET DISTRIBUTION

Cette espèce est originaire du Mexique. Elle est largement cultivée dans les zones tropicales, notamment en Amérique du Sud. Elle s’est également répandue dans les Mascareignes, notamment à l’île de la Réunion où, bien que consommée, elle est considérée comme peste végétale. Elle est aussi apelée ‘sousou’ à l’île Maurice.

 

UTILISATION CULINAIRE

Les fruits s’accommodent de la même manière que les courgettes, on les prépare aussi en daube ou en gratin (Par exemple : farcies au Jambon Fromage). On peut aussi les servir en salade, à partir de jeunes fruits, crus ou refroidis après une légère cuisson, et râpés. Ils font aussi d’excellentes soupes, crèmes et veloutés. A la Réunion, le chouchou ou chayote était autrefois consommé essentiellement en crudité ou en gratin.

Il existe aussi des préparations sucrées à base de chayote, ainsi des compotes, des confitures, ou le « gâteau chouchou » à la Réunion.

Les jeunes pousses tendres, appelées « brèdes chouchou » à la Réunion et à l’île Maurice, peuvent se préparer sautées à la poêle comme des haricots verts dont elles rappellent le goût. Ces jeunes pousses avec des feuilles fraiches sont également consommées comme brède à Madagascar.

La racine de la chayotte ,”la chinte” peut être détaillée en bâtonnets et préparée comme des frites. D’apparence rustique, il a cependant une texture agréable. Ce tubercule est également connu comme ichintal au Guatemala ; chinta ou chintla au Salvador, echinta ou patastilla au Honduras et raíz de chayote au Panamá.

En Colombie, il est généralement utilisé comme un quelconque tubercule, remplaçant ainsi la patate, à certains endroits il est utilisé comme aliment fourrager pour les animaux domestiques, bovins ou porcins.

Il lui est attribué des propriétés amaigrissantes et de régénération des cellules.

 

CHAYOTE Wittelsheim 0

 

Chayottes farcies au thon et curry

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 2 chayottes
  • 1 boîte de thon (140 g)
  • 80 g de gruyère râpé
  • 1/2 cuillerée à café de curry
  • Sel, poivre

Préparation

1. Faites cuire les chayottes 30 min dans de l’eau bouillante salée. Laissez refroidir.
2. Coupez les chayottes en deux et évidez-les avec une cuillère.
3. Hachez la chair et petits morceaux. Ajoutez le thon émietté, 50 g de fromage et le curry. Salez et poivrez.
4. Farcissez les chayottes de cette préparation. Saupoudrez d’un peu de gruyère. Faites-les cuire 20 min dans le four préchauffé à 180°C. Servez chaud.

Certaines variétés de chayottes ont une peau épaisse couverte de piquants, partez du principe que vous ne la mangerez pas, ou armez vous de patience et ôtez les avec un petit couteau ou un économe. Sur les variétés classiques à peau fine et sans piquants, la peau se mange une fois cuite.