Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelle est la différence entre un vin bio, biodynamique et naturel ?

De plus en plus de consommateurs préfèrent un vin bio pour la santé. Vous souhaitez connaître la différence entre un vin bio, un vin en biodynamie ou un vin naturel ? Biodôme, magasin bio situé vers Mulhouse et Saint-Louis, vous explique les points principaux à retenir.

Vin écoresponsable : quels avantages ?

Qu’il s’agisse d’un vin bio, en biodynamie ou d’un vin naturel, les vins dits “écoresponsables” sont de plus en plus recherchés dans le monde.

Cet engouement se traduit par une plus grande sensibilisation :

  • au respect de l’environnement ;
  • aux conséquences chimiques sur la santé de l’agriculture conventionnelle.

Vin bio, vin en biodynamie ou vin naturel : qu’est-ce que cela signifie ?

Le vin bio

Un vin bio est un vin qui détient le label agriculture biologique. Le logo visible sur l’étiquette certifie que le vin respecte un cahier des charges relatif à la culture de la vigne.

Un vin bio est un vin qui détient peu d’intrants chimiques, ainsi qu’un usage limité des produits chimiques de synthèse. Pour traiter les maladies, un vigneron bio utilise des traitements à base de soufre ou de cuivre.

Le vin en biodynamie

Un vin biodynamique est un vin cultivé en biodynamie. Un vin en biodynamie est cultivé sans intrants chimiques de sa culture à sa vinification. En plus d’être bio, le vin biodynamique respecte les cycles naturels comme les cycles lunaires et les cycles solaires.

Le vin en biodynamie présente également une teneur en sulfites moindre par rapport au vin bio.

Le vin naturel

Un vin naturel est une appellation plus informelle. Il n’y a, en effet, ni cahier des charges ni certification qui viennent le réglementer. Les vignerons qui fabriquent du vin naturel défendent toutefois une vinification sans intrants (au chai).

Ils intègrent des sulfites dans leur production, même en faible quantité. N’hésitez pas à lire les étiquettes afin de connaître les engagements du vigneron.

Biodôme : votre magasin bio vers Mulhouse et Saint-Louis

Vous souhaitez bien choisir entre un vin bio, un vin en biodynamie et un vin naturel ? Venez découvrir l’offre de Biodôme, magasin de produits bio à Hégenheim à proximité de Mulhouse et Saint-Louis.