Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Manger cru : quelles précautions prendre ?

Les bienfaits du régime crudivore sur la santé sont nombreux. Toutefois, des précautions sont à prendre. Vous souhaitez manger cru en évitant les faux pas ? Biodôme, magasin et restaurant bio proche de Mulhouse et Saint-Louis, vous explique les enjeux.

Manger cru : de quoi s’agit-il ?

Le crudivorisme est un régime alimentaire à base d’aliments crus, comprenant essentiellement des aliments vivants, biologiques et non transformés. Manger cru intègre différentes catégories d’aliments, comme :

  • les fruits et légumes ;
  • les fruits secs (noix, graines…) ;
  • les produits laitiers non pasteurisés ;
  • les viandes (carpaccio) ou les poissons (sashimi) ;
  • les aliments fermentés non pasteurisés (kéfir, choucroute, kombucha).

Manger cru : 4 précautions à respecter

1. Bien laver les aliments

Les légumes et les fruits sont des aliments incontournables d’un régime crudivore. Manger cru nécessite toutefois de bien les laver avant consommation. Des aliments non nettoyés peuvent, en effet, contenir des bactéries dangereuses (Listéria, Salmonelle, Escherichia coli).

2. Se lancer progressivement

Manger cru est bon pour la santé. Toutefois, adopter un régime crudivore en excès dès le départ est contre-productif. Les aliments crus peuvent être irritants pour le colon, à commencer par les fibres qu’ils contiennent.

D’autres aliments crus peuvent provoquer des allergies cutanées comme les protéines présentes dans le blanc d’œuf. Notons que certains aliments (pomme de terre, patate douce…) nécessitent obligatoirement une cuisson pour être consommés. Commencer par un seul repas cru par jour peut être suffisant.

3. Faire attention aux contre-indications

Manger cru peut être dangereux pour certaines catégories de personnes (risque d’intoxication alimentaire plus élevé). Le crudivorisme n’est pas adapté :

  • aux femmes enceintes et allaitantes ;
  • aux personnes âgées ;
  • aux enfants en bas âge.

4. Éviter les carences

Les adeptes du crudivorisme peuvent parfois se priver d’aliments cuits d’origine animale. De telles habitudes peuvent conduire à de graves carences en fer et en vitamine B12. Consulter un médecin pour une supplémentation est vivement conseillé.

Biodôme : votre magasin bio proche de Mulhouse et Saint-Louis

Vous souhaitez manger cru et recherchez un magasin spécialisé dans ce type de produits ? Biodôme vous accueille dans son magasin dédié à l’agriculture biologique à Hégenheim, proche de Mulhouse et Saint-Louis.