NOIX DE COCO FRAÎCHES
Afin de privilégier particulièrement l’eau de coco et son contenu unique en électrolyte, les noix de coco fraîches que nous vous proposons sont cueillies quand elles sont encore jeunes et de couleur verte. (En effet, il y a beaucoup plus d’eau de coco dans une noix de coco fraîche que dans une noix de coco mature qui contient quant à elle plus de chair).
Ensuite l’enveloppe verte est enlevée et les fibres qui entourent la noix de coco proprement dit sont taillées en forme de diamant. Elle est prête à déguster.
Comment la consommer et la conserver ?
A la maison, conseillez à vos clients de dé-filmer la coco puis la laisser une heure ou deux à l’air libre afin qu’elle sèche en surface. Ensuite elle se conservera jusqu’à trois semaines au réfrigérateur.
Une fois ouverte, on peut boire l’eau directement avec une paille ou bien mixer l’eau et la chair, ce qui donne une crème onctueuse qui se prêtera à de nombreuses recettes.
Comment ouvrir la noix de coco fraîche ?
Avec un gros couteau de cuisine, enlever la partie la plus épaisse du « chapeau » de la coco. Puis avec un couteau pointu (type couteau à huîtres) percer la couche restante et couper circulairement jusqu’à enlever le « chapeau » et faire apparaître la chair. Cette vidéo devrait vous aider : https://www.youtube.com/watch?time_continue=97&v=4m1SLpR3Wyk
A savoir :
Une fois ouverte, il est très important de consommer l’eau de noix de coco fraîche juste après qu’elle ait été exposée à l’air. En effet cette eau est un mélange unique et stérile, c’est à dire vierge de toute infection microbienne, et l’exposition à l’air ou au pire la stérilisation détruit énormément des principes actifs micro nutritionnels de la coco. Parmi ces micronutriments on compte l’acide laurique (qui ne se trouve que dans la noix de coco et dans le lait maternel, le fer, le potassium, le magnésium, le calcium, le sodium, phosphore chloride)