Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Le saviez-vous ?

KUDZU

Habitat et origine :

Le kuzu est une plante originaire des pays d’Asie du Sud Est : Japon, Chine, Cambodge, Philippines, Inde, Corée ou Thaïlande. Il se développe sous les climats tropicaux chauds et humides, mais peut résister également au froid. Ses racines sont longues et épaisses, avec des fleurs allant du bleu au violet regroupées en grappes. À partir des racines se développent de nombreuses branches qui recouvrent rapidement le sol et qui sont capables de grimper dans les arbres. Le kuzu fleurit d’août à septembre et peut croître jusqu’à 20 mètres en une saison.

Historique

En Chine, la racine de la P. lobata fut utilisée en médecine traditionnelle chinoise au 3me siècle avant JC pour soulager la fièvre, les diarrhées et les vomissements1. Puis au 7ème après JC, elle servit d’agent de désintoxification après une consommation excessive d’alcool2.

Le kuzu fut introduit au Japon pour être utilisé dans la fabrication de paniers, de filets de pêches et de vêtements. Plus tard, la racine de kuzu fut utilisée en cuisine : ainsi les jeunes feuilles de kuzu sont utilisées en salades alors que les fleurs du kuzu sont frites en beignets. Riches en amidon, les racines sont réduites en poudre puis utilisées dans diverses préparations pour épaissir certains plats, comme c’est le cas avec l’agar-agar.

Le kuzu fut par la suite introduit à la fin du XIXème siècle dans les états de sud des Etats-Unis d’Amérique comme plante ornementale, car le climat chaud de ces régions favorisait grandement sa croissance exceptionnelle3. Au milieu du XXème siècle, les agriculteurs du sud des États-Unis ont planté du kuzu afin de lutter contre l’érosion des sols. Le kuzu n’est plus reconnue maintenant comme une plante qui protège le sol car son expansion anarchique a entraîné la mort d’autres plantes en les étouffant sous un manteau de feuilles, en étranglant les troncs des arbres et en cassant leurs branches4.

 Ingrédients du kuzu

Le kuzu contient principalement des hydrates de carbone (83 g sur 100 g de kuzu), ainsi que des minéraux (calcium, phosphore, sodium et fer).

Le kuzu contient également une sous-catégorie de flavonoïdes appelés isoflavones, dont la daidzéine – qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiens – la daidzine et la génistéine – qui possèdent des propriétés anticancéreuses, ainsi que la puérarine, dont elle est l’unique source. La puérarine est le principal constituent de la racine de kuzu. Elle est principalement utilisée en Chine dans le traitement des maladies coronariennes et cardiovasculaires, de l’angine de poitrine, de la surdité et du diabète. Elle sert également de traitement adjuvant à la dose recommandée de 400-600 mg par jour pendant 10-15 jours5.

On retrouve également dans la fleur de kuzu les isoflavones tectoridine, tectorigénine et kakkalide6. La racine de kuzu possède des composés volatiles tels que le méthyl palmitate (42%) qui lui confèrent une légère odeur fruitée.

 

Le kudzu se présente sous deux formes :

  • la poudre de racine, obtenue par pulvérisation des racines séchées après récolte. Elles sont riches en fibres et en oligo-éléments.
     
  • la fécule, obtenue par broyage dans l’eau, filtration puis séchage des racines. Elle est utilisée comme liant en cuisine. En thérapeutiques, elle présente des vertus plus atténuées que la racine brute, mais un effet plus rapide lors d’une prise. Elle est riche en bases alcalines et explique son effet tampon face à des terrains en acidose.

 

Les vertus médicinales du kudzu

Bienfaits du kudzu

Le kudzu est traditionnellement utilisé pour lutter contre :

  • les rhumes ;
  • les courbatures ;
  • les diarrhées ;
  • la fièvre ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • les problèmes de digestion ;
  • la mémoire ;
  • le syndrome de la « gueule de bois » ;
  • les maladies inflammatoires ;

Des études ont montré que le kudzu pourrait être un traitement efficace pour lutter contre l’addiction à l’alcool, au tabac et d’autre types de dépendances en diminuant l’apparition du stress lié au manque.

Il ne faut pas confondre cette variété avec la variété Pueraria mirifica(Pueraria candollei var. mirifica (Airy Shaw & Suvat.) Niyomdhamappelé « kwao krua kao » en langue thaï et parfois « kudzu thaï ».

Sa racine sert à fabriquer un remède naturel, pour la beauté du corps et contre le vieillissement, très populaire en Thailande. Il contient différentes hormones végétales, des phytoestrogènes, et peut ainsi être utilisé dans le traitement des symptômes de la ménopause en rétablissant l’équilibre hormonal.

Le kudzu a fait l’objet de nombreuses études médicinales pour ses effets bienfaiteurs en cas d’addictions (alcoolisme et tabagisme), il est renommé en tant que plante anti tabac. Les principales substances actives que contiennent les racines du kudzu, sont les flavonoïdes, aux vertus antioxydants, elles seraient responsables de ses bienfaits médicinaux. En cure régulière, la racine du kudzu favoriserait la désaccoutumance à toutes sortes de drogues.
La pueraria lobata (nom latin du kudzu racine) est une plante préconisé pour le sevrage tabagique et la désintoxication alcoolique.
Elle est pris en traitement pour l’arret de tabac. Les addictions diminuent et la personne se voit réduire sa consommation. Il agirait aussi sur le système nerveux central, notamment la glande pinéale ce qui expliquerait son action calmante, anti-stress.

Effets indésirables du kudzu

Dans la plupart des cas aucun effet secondaire n’a été signalé quand le kudzu est pris par voie orale. Par précaution, il est néanmoins recommandé d’éviter le kudzu dans les cas :

  • de grossesse ou d’allaitement ;
  • de troubles de la coagulation sanguine, saignements récurrents ;
  • de prise de traitement pour des troubles cardiovasculaires ;
  • de diabète (le kudzu pouvant causer une baisse de la glycémie) ;
  • de problèmes de santé dépendants d’une régulation hormonale comme le cancer du sein, des ovaires, de l’utérus ; l’endométriose et les fibromes utérins. Le kudzu peut en effet avoir un effet comparable aux oestrogènes ;
  • de maladies du foie comme l’hépatite ;
  • d’opération chirurgicale imminente. Il est recommandé d’arrêter la prise de kudzu 2 semaines avant l’opération en raison de l’effet du kudzu sur la glycémie.

 

KUDZU Wittelsheim 0

Infusion pomme – kuzu

 Ingrédients pour 2 personnes :

  • 40 cl de jus de pomme

 

Préparation :

  1. Etape 1

    Faire bouillir le jus de pomme dans une casserole.

  2. Etape 2

    Délayer les deux cuillères à soupe de kuzu dans un peu d’eau tiède, puis verser dans le jus de pomme arrivé à ébullition. Bien mélanger. Servir chaud.

Note de l’auteur

Boisson délicieuse qui permet d’atteindre rapidement la sensation de satiété, grâce au kuzu, qui est un extrait végétal japonais très utile lorsqu’on souhaite perdre un peu de poids ou juste éviter les fringales du soir après le dîner.