SAPOTILLE
Carte d’identité
- Une sapotille pèse entre 75 et 120 g en moyenne. Peu fréquente sur les étals, elle ressemble à la poire Passe-Crassane avec sapeau fine dorée, cannelle ou rouille, et sa chair granuleuse couleur miel. Le fruit, de la taille d’un kiwi, contient un à douze noyaux noirs.
- Très concentrée en sucre, la chair de la sapotille fournit une quantité importante de fibres et de potassium (peu présent dans notre alimentation). Tentez de goûter la sapotille dès que vous en trouverez sur les étals pour profiter de ses bienfaits !
- La sapotille possède une chair fondante. Sa saveur caramélisée évoque le jasmin et la vanille.
Conservez la sapotille à l’abri du froid, qui gâte le fruit. Préférez un endroit frais et aéré.
La sapotille, appelée aussi nèfle d’Amérique, connue des Européens depuis plus de trois siècles, reste cependant peu fréquente sous nos latitudes. On lui prête néanmoins, depuis longtemps, des propriétés médicinales et nutritives.
Un peu d’histoire
La sapotille apparaît pour la première fois dans l’Odyssée d’Homère. L’auteur y raconte l’arrivée d’Ulysse et de ses compagnons chez les Lotophages, un peuple mythologique. Ces derniers leur font goûter le fruit dont ils se nourrissaient : le lotos, qui n’est autre que la sapotille.
Le fruit s’épanouit sur les rivages chauds de la Méditerranée. Il constitue ainsi, selon Théophraste, la nourriture exclusive des armées pendant les guerres puniques entre l’Empire romain et Carthage (Ve-IVe siècles av. J.-C.).
Au Moyen-Âge, la sapotille est utilisée par les médecins arabes comme ingrédient de base de sirops pour soigner rhumes, toux et enrouements.
Introduite au XVe siècle dans les Antilles, le fruit n’est découvert par les Européens qu’au XVIIIe siècle
Le saviez-vous ?
L’arbre qui produit la sapotille fournit un latex qui entre dans la composition de base du chewing-gum.
Bien Cuisiner
La sapotille et sa saveur caramélisée sont un véritable délice à déguster à même la coque. Il est cependant possible de la cuisiner pour intégrer ses arômes surprenants à vos recettes. Voici quelques conseils d’associations et de préparations pour déguster ce fruit encore trop peu connu.
La sapotille est très simple à préparer :
- coupez le fruit en deux ;
- enlevez les pépins, plus ou moins nombreux, de la pointe du couteau.
Il ne vous reste plus qu’à déguster le fruit à la petite cuillère, à même la coque, ou à l’évider pour l’intégrer à vos recettes.
La cuisson n’est pas recommandée afin de préserver le parfum de sa chair délicate. Vous pouvez cependant :
- le poêler très rapidement pour le faire caraméliser, puis déglacer avec un trait de vinaigre et de miel ;
- ajouter des dés de sapotille dans une compote de poires et de pommes préalablement fondues, et poursuivre la cuisson très peu de temps pour les amener à la texture désirée.
Mariages et assortiments
La saveur puissante et surprenante de la sapotille se marie très bien avec d’autres fruits. Proposez à vos convives de goûter cet aliment exotique servi :
- pressé : passez sa chair à la centrifugeuse et rajoutez le jus d’une orange Nul besoin d’ajouter du sucre, largement apporté par la sapotille ;
- en tourte, avec d’autres fruits d’automne : pommes, poires, raisins secs, pruneaux et noix ;
- en salade, avec du blanc de poulet, du mais, du poivron, assaisonnés d’une sauce crémeuse yaourt-curry.
Si la sapotille n’est pas très courante dans la cuisine française, voici quelques idées en provenance de pays lointains qui consomment ce fruit bien plus fréquemment :
- frit ou cuit dans du jus de citron ou avec du gingembre, en accompagnement des plats ;
- écrasé pour en extraire le jus et l’utiliser comme sirop, ou simplement pour fourrer crêpe ou pain ;
- en confiture. Il faut alors peler le fruit, écraser la pulpe dans de l’eau et porter le tout à ébullition. Enlevez l’écume verte (c’est le latex du fruit), puis ajoutez un peu de sucre pour épaissir le tout. La confiture prend alors une belle teinte rouge vif.