SOUCHET
Sans gluten ni lactose et bourré de vitamines, le souchet est un tubercule encore peu connu en France.
Le Souchet (aussi connu sous le nom de Noix Tigrées et Chufa) est un tubercule populaire en Espagne où il est la base d’une boisson typique de la région de Valence nommée Horchata de Chufa. Ce tubercule très croquant se consomme tel quel, son goût délicieux ne se révélant qu’après l’avoir bien mastiqué ! Le souchet est le fruit d’une variété de papyrus (Cyperus esculentes) nommé « Chufa » dans le bassin méditerranéen. Il est connu depuis l’Antiquité égyptienne . Le souchet n’est en fait pas une noix mais un tubercule caractérisé par un contenu en fibre élevé et un goût très agréable, étonnamment doux et naturellement sucré, avec une petite saveur de noisette. De forme ronde, il mesure environ 1cm et ressemble un peu à une petite amande cabossée, striée qui lui vaut d’être aussi appelé « amande de terre », « noix tigrée » ou « pois sucré » en Afrique.
A grignoter tel quel ou à utiliser pour la préparation de la Horchata de chufa, boisson traditionnelle espagnole.
Un aliment plein de vertus !
Source de potassium, riche en fibres, vitamine E (riche en anti-oxydant) , phosphore, fer et sels minéraux, le souchet est idéale dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine, il contient des graisses insaturées qui aide à obtenir un sentiment coupe faim rapidement. Il peut être utiliser pour stabiliser la glycémie et aussi pour lutter contre les petites faims sans prendre de poids ! En effet il possède 33g de fibres sur 100gr (soit bien plus que les céréales, qui affichent une moyenne de 15 g ou les pruneaux, qui en renferment seulement 7,02g)
C’est aussi un excellent stimulant pour booster les fonctions cognitives, le fer contenu naturellement dans le souchet aide en cas de fatigue ou d’anémie (la carence en fer entraine des coups de pompe, une hypersensibilité au stress, une baisse de moral et des troubles du sommeil).
Le phosphore et le manganèse sont aussi une source d’énergie pour le corps.
Le cuivre et le zinc contribuent quand à eux au bon fonctionnement de notre système immunitaire.
Il apporte aussi des glucides complexe (environ 30%) idéal donc avant un effort physique ou intellectuel.
Le souchet est aussi un prébiotique, à consommer sans modération après une gastro entérite ou une prise d’antibiotiques. Il facilite la digestion, prévient le surpoids et permet une diminution du risque de cancer colorectal.
Il lutte aussi contre l’hypertension grâce à sa teneur élevé en potassium (qui régule la pression artérielle) et en arginine (un acide aminé qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins)
Anti-cholestérol il apporte des acides gras insaturés qui permettent de diminuer le taux de mauvais cholestérol et accroit le bon. Riche en fibres il piège les mauvaises graisses et les élimines naturellement. Cela permet de parer efficacement aux maladies cardio-vasculaires, infarctus et AVC
Contrôler le diabète : A associer bien sûr à une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière, le souchet possède un indice glycémique bas, car il est de 35 et n’entraine pas de pic d’insuline, de par son apport en fibre, et grâce à l’élimination des mauvaises graisses il réduit l’index glycémique du repas.
Comment le consommer ?
Le souchet se décline sous plusieurs formes, toute disponible dans notre magasin :
Graines : Directement à croquer, il peut être consommé au petit déjeuner accompagné de muesli par exemple, une poignée de 25 graines de socuhet permet de faire le plein d’énergie. S’ils sont trop dure à mâcher mieux vaut les faire tremper dans l’eau toute la nuit.
Boisson végétale : Déjà prêt à l’emploi, vous pouvez aussi le faire vous-même : faire tremper 200g de souchets à tremper toute la nuit, égouttez puis rincez avant de mixer avec 200ml d’eau, filtrez dans une passoire fine pour ne garder que le jus, pas besoin de sucrer, le souchet est naturellement sucré. Un verre par jour suffit à combler tous vos besoins.
Farine : pour la préparation de biscuits, tartes, pain … (voir plus bas nous vous proposons une recette spéciale !)
Il convient parfaitement aux régimes sans gluten et sans lactose.
Il se prépare comme le lait d’amande : il faut faire tremper pendant plusieurs heures (idéalement toute la nuit) le graines dans de l’eau afin de les broyer et de les filtrer. Une fois ramollies les graines sont aussi plus simples à consommer.
Y a-t-il des contre-indications à sa consommation ?
Riche en fibre, il vaut mieux en consommer avec modération en cas d’intestins fragiles, il vaut mieux le tremper ou le manger moulu ou en farine.
La petite recette :
Gâteau aux mini poires pochées, farine de souchet et Tonka
- {Pour un gâteau de ∅ 20 cm}
- ❋Poires pochées à la vanille❋
- 6 à 8 mini poires
- 1/2 l d’eau
- 1/3 de jus d’un citron
- 70 g de sucre de canne
- Une pointe de vanille en poudre
- ❋Gâteau souchet – tonka ❋
- 150 g de farine de blé T65
- 60 g de farine de souchet
- 40 g de fécule de pomme de terre
- 1 fève Tonka râpée
- 1 pointe de vanille en poudre
- 60 à 90 g de sirop d’érable au goût
- 200 g de yaourt nature végétal
- 50 ml d’huile d’olive
- 2 càs de purée de noisettes
- 5 g de bicarbonate de soude
- 10 g de poudre à lever
- 1 càs de vinaigre de cidre
- 2 càs d’amandes effilées
- ❋Mini poires pochées❋
- Peler 6 à 8 mini poires et les rincer sous l’eau.
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le jus de citron, le sucre de canne et la vanille.
- Plonger les mini poires et cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes. La chair des poires doit être tendre mais encore légèrement ferme. La cuisson dépendra aussi du degré de maturité des poires.
- Laisser tiédir les poires dans le sirop.
- ❋Le gâteau souchet – tonka❋
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger la farine de blé, de souchet et la fécule de pomme de terre. Ajouter la fève tonka râpée et la vanille. Mélanger.
- Ajouter le sirop d’érable, le yaourt végétal, l’huile d’olive et la purée de noisettes.
- Dans un petit bol, mélanger la bicarbonate de soude, la poudre à lever et le vinaigre de cidre. Ca mousse, c’est normal. Incorporer de suite à la préparation et mélanger le tout de manière homogène.
- Graisser un moule à gâteau ou un moule à charnières, verser la pâte à gâteau et enfoncer les poires dans celle-ci.
- Répartir les amandes effilées et enfourner pendant 25 à 35 minutes selon les fours.
- A la sortie du four, badigeonner les poires et le gâteau d’un peu de sirop restant mélangé à un peu de sirop d’érable.
- Laisser refroidir avant de déguster.
(recette trouvé sur le site http://www.epicesetmoi.be)