Quels sont les meilleurs aliments à manger bio ?
Les bienfaits de manger bio ne sont plus à prouver : pour votre santé, pour votre bien-être et pour la planète, vous en bénéficiez sur tous les plans. Cependant, y’a-t-il des aliments bio incontournables ? Ceux qui doivent figurer sur votre liste même si votre alimentation n’est pas exclusivement bio ?
Biodôme, votre magasin bio éco-responsable près de Saint-Louis et Mulhouse, répond à cette question.
4 aliments à consommer bio
Manger bio c’est consommer des produits qui ne contiennent pas de pesticides ni de produits chimiques agricoles. C’est aussi participer à un mode de consommation plus sain et à une agriculture durable.
Si vous ne deviez choisir que 4 produits à consommer bio, porter votre choix sur ceux qui, non-bio, contiennent le plus de produits néfastes pour votre santé.
1. Le lait
Les animaux desquelles nous consommons le lait (vaches, chèvres, etc.) dans le cadre d’une production non-bio, sont traités à outrance avec des antibiotiques et nourris avec des céréales contenant des résidus de pesticides. Tout ceci se retrouve malheureusement dans le lait que vous consommez : une excellente raison de vous tourner en priorité vers le lait bio ou les laits végétaux.
2. Les fruits
Parmi les fruits, certains sont particulièrement exposés aux traitements chimiques et devraient en priorité être consommés bio :
- les pommes: elles subissent pas moins de 36 traitements chimiques ;
- les fraises: une large majorité de barquettes non bio contiennent des pesticides ;
- les pêches: les trois quarts dépassent les limites de pesticides autorisées ;
- le raisin: ils ne s’épluchent pas et contiennent énormément de pesticides et fongicides.
3. Les légumes
De même que les fruits, nous conseillons de consommer en priorité certains légumes bio, car ils sont énormément exposés aux produits chimiques :
- la salade: perturbateurs endocriniens, substances chimiques interdites en France, plus des deux tiers sont contaminés ;
- les pommes de terre: même lavées et épluchées, le taux de pesticides s’élèvent à 81 % ;
- le poivron: un des légumes les plus exposés aux pesticides ;
4. Les œufs
Les poules élevées en cage le sont souvent dans des conditions sanitaires déplorables et vous encourez le risque de consommer des œufs contaminés par la salmonelle, une bactérie provoquant une intoxication alimentaire.
Référez-vous au code chiffré visible sur la coquille des œufs : le code des œufs BIO commence par 0.
Envie d’acheter des produits de qualité ? Venez chez Biodôme !
Parce que se nourrir sainement n’est pas toujours une question de choix, mais de nécessité, rendez-vous dans notre magasin bio Biodôme situé près de Saint-Louis et Mulhouse, pour découvrir notre gamme d’aliments bio.
Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller et vous renseigner, n’hésitez pas à nous rejoindre !